CHOU-FLEUR ENTIER RÔTI, ÉPICÉ À SOUHAIT !

Une de mes recettes favorites qui transforme un simple chou-fleur en une explosion de goût et de couleurs. Parfaite alternative végétarienne qui ravira toute la table, autant les yeux que les papilles. Attention, tendance épicée !

Ce dont vous avez besoin pour 4 personnes en plat principal ou 6 personnes en accompagnement :
1 grosse tête de chou-fleur
¼ de bouteille de sauce piquante Sriracha (j’adore manger très épicé donc j’en mets plutôt la moitié d’une. À ajuster selon les goûts donc).
50 grammes de beurre
2 cuillères à soupe d'huile de sésame grillée
3 cuillères à soupe de sauce soja
2 citrons verts (jus de 2 et zestes de 1)
2 cuillères à café de vinaigre de riz
1 poignée de graines de sésame
1/2 bouquet de coriandre fraîche
1 petit piment vert

Ce chou fleur ne peut pas être préparé en avance, il faut donc ne pas se louper sur le timing. Il faut prévoir un peu moins de 1h de cuisson.

Commencez par faire chauffer votre four à 200 degrés. Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Ajouter l'huile de sésame, le soja, la Sriracha, le vinaigre de riz et le jus de citron vert. Fouettez jusqu’à ce que le tout devienne homogène. Placer le chou-fleur sur une plaque et papier de cuisson puis badigeonner généreusement avec la sauce au beurre Sriracha, en enduisant chaque coin et recoin.

Mettez le four sur grille et cuisez pendant pendant 45 à 50 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit légèrement brûlé. Pendant la cuisson, arrosez le chou-fleur avec la sauce Sriracha pour qu’il soit bien imbibé.

Sortez le chou-fleur et placez le sur un de nos grands plats. Aspergez-le de la sauce restante puis saupoudrez de graines de sésame, de coriandre et de piment finement tranché !

Coupez le comme un gâteau, en quartier en le trempant bien dans la sauce. Succès garanti !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés