Le poulet rôti de JP

 
Cette semaine, Caroline et son père vous présentent une nouvelle recette : le poulet rôti.
JP vous partage ses astuces pour obtenir une peau bien croustillante et gourmande, et réussir sa cuisson 
à coup sûr.  
Accompagné de pommes de terre parfumées aux herbes de Provence, de quoi passer un agréable moment gourmand en famille.

En cuisine !

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

> Un poulet
> 1 kg de pommes de terre grenaille
> Des herbes fraiches ; thym, romarin, Provence 
> 2 têtes d'ail 
> 1 citron
> Du gros sel 
> Une plaque de beurre
> De l'huile d'olive

 

L'indispensable de cette recette : 

Pour que cette recette soit conviviale et facile à servir, l’idéal est de présenter votre poulet dans un grand plat de service rond pour pouvoir y mettre le jus de cuisson, et déposer les pommes de terre au fond.

À vos fourneaux !

Le beurre et les herbes : dans un bol, ou une tasse à thé, mélangez et écrasez à l'aide d'une fourchette votre beurre légèrement pommade avec vos herbes de Provence, de façon à pouvoir mettre ce mélange dans le poulet. Réservez, et préparez le poulet.

 Le poulet : dans un premier temps, huilez le poulet généreusement des deux côtés, puis massez-le. Enrobez-le de gros sel, c'est ce qui va permettre à la cuisson d'obtenir une peau bien croustillante, quand le sel va fondre. À l'aide de votre fourchette venez garnir généreusement le derrière du poulet de votre mélange, beurre, herbes fraiches. Déposez-le dans un plat allant au four et enfournez sur la position grill, pour une première cuisson de 15 minutes à 250°C.

Pendant ce temps occupez-vous des pommes de terre.

Les pommes de terre : lavez vos pommes de terre et faites-les cuire à peine 15 minutes dans une eau bouillante. Il faut juste qu'elles s'attendrissent puisse que par la suite, elles vont continuer de cuire au four pendant la dernière cuisson du poulet.

L'ail : préparez votre ail, récupérez les gousses, afin de les ajouter dans le plat du poulet avant sa dernière cuisson. 

Le poulet : après les 15 minutes, sortez le poulet du four, et retournez-le, puis enfournez à nouveau pour 15 minutes à 250°C.

Après les 15 minutes ajoutez dans votre plat avec le poulet, vos pommes de terre précuites, vos gousses d'ail, et des rondelles de citron ainsi qu'un peu de son jus pour accentuer l'aromatisation. N'oubliez pas de rajouter par dessus des herbes de Provence.

Enfournez une dernière fois sur position de cuisson haut et bas pour 45 minutes à 200°C. À la sortie du four, écrasez légèrement les gousses d'ail qui auront confites pour donner plus du goût dans le jus.

Quand le poulet est prêt, dressez-le dans notre grand plat de service rond, déposez au fond du plat les pommes de terre et versez le jus de cuisson par dessus. Il ne reste plus qu'à appeler votre famille pour passer à table.

Régalez-vous !


Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés