Gratin de courgettes gourmand et riz blanc
Pour ceux ou celles qui auraient la chance d'avoir des courgettes de jardin, n'hésitez pas à en congeler de saison, pour refaire ce gratin cet hiver.
Ce dont vous avez besoin pour 6 personnes :
- 1kg de courgettes
- 1 tasse à thé de riz
- 2 gousses d'ail
- 1 grande timbale de crème fraiche liquide
- 1 tasse à thé de crème fraiche épaisse
- 1 bon emmental du fromager
- 1 morceaux de beurre
- 1 citron jaune
- sel & poivre
Les indispensables de cette recette : Vous pouvez servir votre gratin et le riz de façon traditionnelle dans une assiette principale. |
À vos fourneaux !
La sauce crémeuse au fromage : versez la crème fraiche épaisse et la crème fraiche liquide dans une casserole, assaisonnez de sel et de poivre. Râpez votre emmental et mettez-le dans la crème fraiche. Laissez fondre le tout à feux doux jusqu'à obtenir une texture onctueuse. Puis mettez une gousse d'ail dans cette preparation, mélangez et laissez infuser pour donner du goût. Pendant ce temps occupez-vous des courgettes.
Le gratin de courgette : préchauffez le four à 180°C chaleur tournante. Lavez et épluchez vos courgettes. Coupez les extrémités de vos courgettes, et à l'aide d'une mandoline faites de fines tranches.
Graissez un plat allant au four avec un peu de beurre et venez frotter une gousse d'ail partout à l'intérieur. Déposez bien à plat vos rondelles de courgettes. Salez, poivrez et versez la sauce crémeuse au fromage par dessus. Répartissez bien sur toutes vos rondelles de courgettes. Il faut qu'elles soient toutes recouverte de la sauce. Terminez par déposer une couche d'emmental râpé sur courgettes pour que cela gratine bien au four et prenne une jolie couleur doré.
Enfournez une trentaine de minutes à 180°C et terminez 10 minutes en mode de cuisson grill si ce n'est pas assez doré.
Préparez le riz : dans une casserole, porter à ébullition l'équivalant de 2 tasses à thé d'eau salée puis versez 1 tasse à thé de riz. Laissez cuire le riz le temps indiqué sur le paquet. Quand le riz est cuit, recouvrez d'un torchon jusqu'au moment de passer à table.
La présentation : une fois, le gratin bien doré et le riz cuit, il est temps de passer à table. Dressez le gratin dans une jolie assiette à dessert et servez le riz dans une tasse à thé, arrosez-le légèrement de quelques gouttes de citron jaune. Accompagnez le tout de quelques feuilles de laitue ou de mâche pour la fraicheur.
À table !