Courgettes rôties et pommes de terre
Cette semaine, Caroline vous propose une nouvelle recette réconfortante, pleine de couleurs et de saveurs : ses pommes de terre et courgettes rôties.
Cuisinée à la fin de l’été sous le soleil du sud, de quoi réchauffer nos corps pour affronter l’hiver et la rentrée.
Caroline les accompagne d'une sauce aux herbes fraiches maison très gourmande.
De quoi démarrer l'année du bon pied.
En cuisine !
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
6-7 courgettes (en fonction du nombre de personnes)
Un oignon rouge
2 gousses d'ail
Du romarin
Des feuilles de basilic
Un bloc de fromage frais de chèvre (type Petit Billy)
De l'huile d'olive
Du sel, du poivre
Du paprika
Pour les pommes de terre :
Un bouquet de ciboulette
Du persil
De l'huile d'olive
Du sel, du poivre
Du paprika
Du piment d'espelette
De la crème fraiche épaisse
Une gousse d'ail
De la cébette
L'indispensable de cette recette :
Pour que cette recette soit hyper conviviale, l’idéal est de présenter les courgettes rôties dans un grand plat de service rond et pour les pommes de terre dans un grand plat de service.
À vos fourneaux !
Commençons par les courgettes :
La préparation du fromage frais aux herbes : dans une assiette creuse, écrasez le fromage de chèvre frais, avec les feuilles de basilic hachées et l'huile d'olive, assaisonnez de sel, poivre. Mélangez bien. Réservez jusqu'au dressage.
Les courgette rôties : épluchez et coupez vos courgette en gros cubes. Puis émincez votre oignon rouge, coupez-le en fines lamelles. Epluchez la gousse d'ail et hachez-la grossièrement. Mettez les courgettes dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive, faites-les revenir jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées, puis ajoutez l'oignon et l'ail et quelques branches de romarin frais si possible. Faites revenir jusqu'à ce que les courgettes soient bien dorées et cuitent. Réservez de coté, pour la suite.
Occupons-nous des pommes de terre :
Le mélange d'herbes fraiches : dans un saladier Matriochka, mettez votre ciboulette, le persil et vos feuilles de basilic ciselées, ajoutez l'huile d'olive, une bonne pincée de paprika, une pincée de piment d'Espelette, le jus d'un demi citron vert (à ajuster à votre convenance). Réservez pour le dressage.
La sauce crémeuse : dans un blender versez un pot de crème fraiche, une ou deux gousses d'ail, ajoutez une grosse poignée de feuilles de basilic frais, un bon filet d'huile d'olive, et mixez jusqu'à obtenir une texture crémeuse et homogène. Ajustez l'assaisonnement avec du sel et du poivre.
Les pommes de terre : dans une grande casserole, faites bouillir un grand volume d'eau salée. Lorsque l'eau boue, placez-y les pommes de terre pendant 10-15 minutes. Puis terminez la cuisson au four à 180°C, jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées. Réservez.
La présentation : dans un grand plat de service rond, déposez vos courgettes rôties et ajoutez la préparation au fromage frais et aux herbes. Saupoudrez d'un peu de paprika et de feuilles de basilic ciselées. Ajoutez deux tours de moulin à poivre et de sel.
Dans notre grand plat de service, étalez la sauce crémeuse, puis déposez vos pommes de terre sorties du four. Par dessus ajoutez le mélange d'herbes fraiche, puis quelques branches de romarin. Terminez par quelques morceaux de cébette coupée.
Vous n'avez plus qu'à passer à table et vous régalez !