Pain toasté à l'ail, oeuf poché & patates douces rôties sauce tzatziki

Caroline et son invité Adeline, la créatrice du Podcast Girls in food, vous proposent une recette parfaite pour vos petits-déjeuners salés ou vos brunchs. Un pain toasté à l'ail accompagné d'une sauce tzatziki maison, de patates douces rôties et d'un oeuf poché. 
L'assiette parfaite pour vos brunchs du dimanche.

En cuisine !

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

- Deux patates douces
- Deux oeufs (un oeuf par personne)
- Trois gousses d'ail
- Un bon pain type campagne figues et noix
- Un concombre
- Un citron
- Un bloc de fêta
- Un yaourt grec
- De l'huile d'olive
- Du beurre
- Du sel, du poivre
- Du paprika
- Du piment d'Espelette
- Du basilic et de la coriandre
- Du vinaigre blanc 

Les indispensables de cette recette :
 

Pour servir cette recette gourmande, choisissez une assiette de présentation, plus grande que nos assiettes principales, pour déguster le tout dans la même assiette.À vos fourneaux !

Commencez par préchauffer votre four à 180°C.

Préparez les patates douces rôties : lavez et épluchez vos patates douces, puis coupez-les dans la longueur pour en faire des frites. Etalez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Versez de l'huile d'olive par dessus, assaisonnez de sel, de piment d'Espelette et de paprika fumé. Mélangez bien pour répartir l'assaisonnement sur toutes vos patates douces. Enfournez une vingtaines de minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Le tzatziki maison : épluchez et râpez votre concombre finement, laissez-le dégorger une dizaine de minutes, puis essorez-le bien. Dans un tasse à thé ou un bol, versez un pot de yaourt grec, ajoutez le concombre râpé, de l'huile d'olive, une gousse d'ail hachée, un filet de jus de citron, un peu de sel, mélangez bien.
Réservez au frais jusqu'au dressage.

Les oeufs pochés : faites bouillir de l'eau dans une petite casserole avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Cela va permettre de faire coaguler les blancs d'oeufs. Quand l'eau boue, baissez le feu pour ne pas créer trop de mouvement. Ne cassez pas directement vos oeufs dans la casserole d'eau, aidez-vous d'une timbale ou d'une louche. Cassez d'abord votre oeuf dans la timbale, puis transvasez-le délicatement au centre de votre casserole. 
L’astuce géniale : juste avant de transvaser délicatement vos oeufs un par un dans la casserole d’eau bien chaude, faites tourner une spatule contre les bords pour créer un petit tourbillon. Cela va aider à ce que le blanc s’enroule bien autour du jaune.
Laissez cuire 2 mn à 2 mn 30 maximum en fonction de la taille de votre oeuf.

L'huile relevée pour le dressage : dans une timbale, mélangez de l'huile d'olive avec du piment d'Espelette et du paprika fumé.

Le pain toasté : faites chauffez une poêle à feux doux. Ajoutez un bon morceau de beurre demi-sel, avec une ou deux gousses d'ail hachées. Coupez des tranches épaisses de pain (ici un pain figues et noix), et faites-les griller dans la poêle. Ajoutez quelques herbes de Provence. 

La présentation : déposez généreusement dans le fond d'une assiette de présentation le tzatziki maison, puis votre tranche de pain toasté. Par dessus, déposez l'oeuf poché, vos herbes fraiches ciselées (coriandre et/ou basilic). Placez les patates douces à côté et recouvrez le tout de feta. Terminez par assaisonner de l'huile relevée préalablement préparée.

Une assiette gourmande et protéinée pour bien commencer votre journée !

Leave a comment

All comments are moderated before being published