LES PÂTES À LA BOLOGNAISE

C’est l’une de nos recettes coup de coeur pour l’hiver. Ultra savoureuse et réconfortante pour vos soirées d’hiver.

Pour cette recette, nous vous invitons vraiment à valoriser de bons produits. Prenez le temps et le plaisir de passer chez votre boucher pour acheter de la viande de qualité. Pour les pâtes, privilégiez des pâtes aux bons gluten. Nous vous recommandons la marque Al Dente, des pâtes beaucoup plus savoureuses et nourrissantes que les marques industrielles. 

Il n'y a pas de secret en cuisine : un très bon plat, surtout quand il est simple, vient de la qualité des ingrédients. Une viande fraîche qui a du goût, une bonne huile d'olive, un excellent parmesan. Ce sont vos ingrédients qui feront toute la différence.

Une recette ultra généreuse et gourmande, à partager avec une grande tablée. Nous vous conseillons de garder cette proportion d'ingrédients pour congeler une partie de la bolognaise. Comme c'est une recette qui cuit pendant un moment, profitez-en pour en faire en grande quantité pour pouvoir en profiter tout l'hiver !

Découvrez les Pâtes à la Bolognaise de Caroline Petit. 

Les ingrédients dont vous avez besoin pour 6 personnes :

  • 1,5 kg de viande hachée. Nous vous conseillons de mélanger 3 viandes différentes : 500g de boeuf, 500g d’agneau et 500g de porc. Si vous n’aimez pas l’une d’entre elles, vous pouvez simplement la remplacer par une que vous aimez.
  • 2 paquets de pâtes de la marque Al Dente (ce sont les meilleures !)
  • 7 tranches de pancetta 
  • 1 oignon
  • 7 gousses d’ail
  • Un bon parmesan
  • 1 petite boîte de concentré de tomate
  • 1 grosse boîte de tomates entières pelées
  • 2 ou 3 carottes
  • 1 ou 2 branches de céleri
  • 1 bouquet de salade de roquette
  • 4 piments oiseaux pour les plus téméraires
  • De l’huile d’olive
  • Un petit verre de vodka (ou deux si vous décidez de boire un shot en cuisinant)

Les incontournables de cette recette :

A vos fourneaux ! 

Commencez par préparer les légumes : faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle. Émincez l’ail et l’oignon. Laissez cuire à feu doux le temps que le mélange devienne translucide. Pendant ce temps, épluchez les carottes et coupez-les en très petits dés. Versez-les dans la poêle. Coupez ensuite le céleri en enlevant la partie haute avec les feuilles. Coupez les branches en petits dés. Versez-les dans la poêle. Recouvrez le tout d’un peu d’huile d’olive et laissez mijoter 5 à 10 minutes. 

Préparez la pancetta comme du bacon : saisissez les tranches de pancetta dans une poêle bien chaude. Vous devez entendre un grésillement en déposant les tranches de pancetta dans la poêle. Sinon, attendez quelques minutes que la poêle soit bien chaude. Saisissez chaque tranche des deux côtés pour qu'elles deviennent bien croustillantes. Réservez-les pour plus tard. 

Lancez-vous dans la préparation de la bolognaise : ajoutez la viande avec les carottes et le céleri. Séparez les blocs de viande au fur et à mesure de la cuisson afin d’avoir un mélange homogène. Après 10 minutes de cuisson, ajoutez le concentré de tomates et les tomates entières pelées. Ajoutez un petit peu d’eau au fil de la cuisson pour que le mélange reste juteux. Salez, poivrez et laissez mijoter 20 minutes.

Le twist de Caroline : ajoutez la vodka. L’alcool va s’évaporer et donner du goût à la préparation. Coupez la croute du parmesan et placez-la au centre de la poêle. La croute va fondre pour donner un mélange hyper crémeux. Retirez la croute au moment de servir. 

Pour les plus téméraires, préparez l’huile piquante : ciselez 4 piments oiseaux très finement et ajoutez-les avec les pépins dans un peu d’huile d’olive. Pensez à bien vous laver les mains après avoir touché les piments pour ne pas risquer de vous brûler en touchant votre visage. 

Débutez la cuisson des pâtes : faites chauffer un grand volume d’eau salée dans une casserole. Quand l’eau bout, ajoutez les pâtes. Laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Elles finiront de cuire dans la bolognaise. 

La bolognaise a besoin de mijoter longtemps (1 à 2 heures). Lorsqu'elle prend une couleur marron, c'est bon signe ! Finissez de la cuire à feu vif. Quelques minutes suffisent pour qu’elle brûle un peu en-dessous. Cela apportera du goût et de la texture à la préparation. Ajoutez ensuite un verre de lait à la bolognaise pour qu’elle soit encore plus crémeuse. 

Enfin, égouttez les pâtes sans les passer à la passoire et ajoutez-les dans la poêle qui contient la bolognaise. Faites-les revenir. Les pâtes vont complètement s’imprégner de la bolognaise en finissant de cuire.

La présentation : présentez les pâtes dans notre Grand Plat de Service Rond. Servez-les ensuite généreusement dans nos Assiettes Creuses. Ajoutez quelques morceaux de pancetta. Placez au-dessus une poignée de roquette. Râpez le parmesan et ajoutez l’huile d’olive pimentée ou non. 

Vous allez vous régaler !

Leave a comment

All comments are moderated before being published