TAGLIATELLES AUX CÈPES

Notre recette de tagliatelles aux cèpes

Avec l’arrivée de l’automne, nous avions envie de partager avec vous un plat de saison, généreux et gourmand : les tagliatelles aux cèpes de Caroline Petit.

 Ce dont vous avez besoin pour 4 personnes : 

  • 500/600 grammes de cèpes
  • 2 paquets de tagliatelles très larges
  • 1 petit pot de crème fraiche liquide (pour notre Dirty Twist)
  • 1 bloc de parmesan
  • 1 bouquet de persil plat 
  • Du beurre
  • De l'ail
  • 1 oignon (ou plus si affinité)

Chez Three Seven Paris, nous aimons détourner notre vaisselle; ici : la crème fraiche liquide est présentée dans une tasse à thé, l'huile d'olive dans un de nos photophores et le beurre dans une assiette à tapas.

À vos fourneaux !

Commencez par peler et émincer l'ail et l'oignon, puis laissez-les de côté pour préparer les cèpes.

Les cèpes : Nettoyez vos cèpes sous un filet d’eau froide. Si la terre persiste, vous pouvez les frotter avec une petite brosse. Dans tous les cas, ne les baignez pas dans l’eau. Ils risqueraient de se gorger d’eau et de se ramollir lors de la cuisson.

Une fois vos cèpes nettoyés, séparez la tête du corps et découpez les deux parties en gros morceaux. Si le chapeau des cèpes couvre une petite mousse colorée (entre le jaune et le violet), nous vous conseillons de la retirer car elle peut avoir une consistance un peu visqueuse à la cuisson. 

La cuisson : Dans une poêle bien chaude, faites revenir l'ail et les oignons dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive. 

Quand les oignons deviennent translucides, ajoutez les cèpes. 

Laissez cuire à feu vif en remuant régulièrement. Le fait de les saisir permet d'éviter que les cèpes rendent de l'eau.

Quand le mélange devient doré, c’est prêt ! Mettez les cèpes de côté et récupérez la poêle sans la nettoyer. 

La sauce : Faites fondre 30g de beurre dans la poêle à feu doux, puis râpez généreusement le parmesan. Versez un peu d’eau dans la poêle afin d'obtenir un mélange crémeux. 

Laissez la sauce de côté. Place aux pastas ! 

Les pâtes : Plongez vos tagliatelles dans l'eau bouillante. 

Ne les laissez pas trop cuire. Passez-les à la passoire 1 à 2 minutes avant la fin du temps de cuisson indiqué sur le paquet. Les pâtes continueront de cuire dans la sauce. Si elle sont trop cuites, les tagliatelles risquent de se casser et de créer un mélange pâteux. Alors que très al dente, elles s’imbiberont parfaitement de la sauce. Miam !

Une fois les pâtes égouttées, versez-les dans la poêle qui contient la sauce. Ajoutez un petit peu d'eau de cuisson, la crème liquide, le parmesan et mélangez. 

Et le clou du spectacle :

Parce que chez Three Seven Paris, le contenu est aussi important que le contenant nous vous avons concocté le coffret idéal pour notre recette, pour profiter pleinement de votre expérience.

Coffret Fall for Pasta, 395€ au lieu de 445€

Disponible en édition très limitée à prix remisé sur la page coffret de notre site.

Il est composé d'un saladier Flowers 1 et de 4 assiettes creuses : Archipel, Cercle Small, Coral Flower et Dryness.

Dressage : 

Placez vos tagliatelles dans le Saladier. Créez un petit puit au milieu du saladier pour y placer les cèpes. Ajoutez du persil, du parmesan et un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez. 

Il ne vous reste plus qu'à servir et à vous régaler !

Leave a comment

All comments are moderated before being published