FILET DE DORADE ET SON RIZ THAÏ ÉPICÉ

Cette semaine Caroline vous présente une recette fraîche et épicée, idéale pour le weekend de Pâques, ou pour un dîner le soir en semaine. Hyper healthy, cette recette est bourrée d’épices et de couleurs. Saveurs exotiques et parfumées assurées !

Les ingrédients dont vous avez besoin pour 4/6 personnes :
> 3 beaux filets de dorade (ou n’importe quel poisson que vous aimez)
> Du cumin
> Du gingembre
> Du curry
> Du paprika
> Du piment en poudre
> Des petits piments jalapeño pour la présentation
> Du riz Basmati
> Un bouquet de basilic
> Un citron vert
> Un citron jaune
> Du sel
> 50g de beurre
> De l’huile d’olive

L’incontournable de cette recette :
> Un Grand Plat de Service (ici dans notre motif Leopard Print Médium)
À vos fourneaux ! 

Avant toute chose, préchauffez votre four à 180° sur grill.

Préparez le riz : faites fondre 50g de beurre à feu doux dans un casserole. Faites revenir un volume de riz dans la casserole. Quand celui-ci devient translucide, ajoutez deux volumes d’eau. Salez et laissez cuire à feux doux.

Le secret pour le riz : l’idéal est de ne pas l’égoutter. Avec un volume de riz pour deux volumes d’eau, le riz va boire l’eau et vous n’aurez plus qu’à le servir. Cela permet au riz d’être parfaitement cuit sans devenir collant.

Préparez le poisson : placez les filets sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez les filets de poisson d’huile d’olive et ajoutez les épices en poudre (cumin, gingembre, curry, paprika, piment) grossièrement et généreusement. Ajoutez un filet de citron jaune et un filet de citron vert. Enfournez pendant une dizaine de minutes.

Laissez reposer le riz le temps de la cuisson du poisson : si votre riz est prêt avant les filets de poisson, coupez le feu et recouvrez la casserole d’un torchon propre. Laissez le couvercle par-dessus. Cela va permettre au riz de reposer dans sa vapeur chaude jusqu’au moment de le servir.

Pour la présentation : une fois que le poisson est prêt, prenez un Grand Plat de Service (ici dans notre motif Leopard Print Médium). Tapissez le plat de riz. Déposez les filets de poisson grillés sur le riz à l’aide d’une spatule. Ajoutez le jus de cuisson du poisson. Pour la déco, recouvrez le tout du basilic frais ciselé. Ajoutez des petits morceaux de piments jalapeño. Présentez des quartiers de citrons jaunes et verts sur le bord du plat et ajoutez un filet de citron jaune et vert sur le poisson.

À table !  

Leave a comment

All comments are moderated before being published