POLENTA CRÉMEUSE ET CHAMPIGNONS RÔTIS AU FOUR

C’est une recette très simple, végétarienne, saine mais ultra gourmande.
-
Avec cette recette, nous tenons vraiment à vous partager notre vision d’une cuisine simple mais tellement savoureuse et réconfortante. Nous sommes persuadés que la recette la plus simple du monde peut prendre une toute autre dimension avec quelques twists : une pincée de piment, un peu plus de beurre, un bon parmesan, quelques gousses d’ail, de bonnes herbes fraîches, un généreux filet d’huile d’olive… Toutes ces petites choses font qu’une recette vous emmène ailleurs. Vos papilles vous remercieront, votre mental, et votre corps aussi.
 
Présentée dans nos Petits Plats de Service, cette recette est idéale pour un repas le soir en famille.

Les ingrédients dont vous avez besoin pour 6 personnes :

> 750g de champignons de saison

> Polenta (vérifiez la quantité en suivant les indications du paquet)

> Du lait : pour une polenta plus crémeuse, faites-la cuire dans du lait (si le paquet indique 1/2 d'eau et 1/2 de lait, mettez 3/4 de lait et 1/4 d'eau)

> 1 sachet de roquette

> 1 bloc de parmesan

> 75g de beurre

> 5 gousses d’ail

> 1 oignon

> 1 bouquet de thym frais

> 1 cac de piment

> Quelques feuilles de laurier

> De l’huile d’olive

Les incontournables de cette recette :

> Deux Petits Plats de Service pour la présentation

A vos fourneaux ! 

Avant toute chose, préchauffez votre four à 180° sur grill.

Préparez les champignons : coupez l’oignon en fines lamelles. Ecrasez l’ail sans la couper et en gardant la peau. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Ajoutez les champignons, les oignons et les gousses d’ail. Ajoutez les feuilles de laurier et le thym frais. Salez généreusement. Ajoutez une cuillère à café de piment, puis un bon filet d’huile d’olive. Mélangez l’ensemble à la main pour que toutes les saveurs se marient entre elles. Mettez au four pendant 30 min.

 Préparez la polenta : suivez les indications sur le paquet. Pour que votre polenta soit vraiment crémeuse, nous vous conseillons de mettre 3/4 de lait et 1/4 d’eau. Versez le lait et l’eau dans une casserole et attendez que le lait frémisse. Attention, il ne doit pas bouillir. Une fois que le lait est chaud, ajoutez 75g de beurre. Versez la polenta petit à petit dans la casserole en continuant de mélanger pendant cinq petites minutes. Salez et ajoutez le parmesan râpé. Mélangez puis laissez cuire à feu doux le temps que les champignons rôtissent. 

Le Dirty Twist : préparez une huile d’olive pleine de saveurs. Une fois que les champignons sont rôtis, sortez-les du four et récupérez les gousses d’ail et quelques herbes pour les mettre dans un bol. Ajoutez un peu d’huile d’olive et écrasez le tout à l’aide du dos d’une cuillère. Laissez reposer quelques minutes.

Pour la présentation : prenez un petit plat de service et versez la Polenta. Ajoutez dessus les champignons rôtis, puis un petit bouquet de roquette. Râpez du parmesan et assaisonnez avec votre huile d’olive pimpée.

Miam !

 

Leave a comment

All comments are moderated before being published